QUEL EST LE DANGER DE DÉSAMIANTER SOI-MÊME ?
Les sources d’amiante :
Démoussage de couvertures, travaux de rénovation des sols, de murs ou encore changement de menuiseries : les travaux susceptibles de vous exposer à l’amiante sont nombreux !
Et les matériaux pouvant contenir de l’amiante le sont tout autant… Peinture, ciment, colles, canalisation d’eaux pluviales ou encore plâtres 👉 il faut avoir l’œil partout.
Car les conséquences du risque d’exposition à l’amiante sont malheureusement non négligeables pour la santé.
Si vous dégradez l’amiante en le manipulant vous ne pourrez pas gérer où vont se poser les fibres : sur vos vêtements, dans votre maison, sur les sièges de votre voiture (dont vous vous serez peut-être servi pour évacuer les déchets d’amiante), etc.
Désamianter soi-même c’est s’exposer personnellement mais également son entourage (famille, voisins, etc.).
Gardez en tête que les jeunes, et plus particulièrement les enfants, sont plus vulnérables que les adultes face aux effets de l’amiante, car :
leurs systèmes immunitaire et respiratoire ne sont pas encore matures
leurs poumons présentent un plus grand rapport aire-volume que des poumons d’adultes
ils respirent plus vite, ce qui veut dire qu’ils inhalent une plus grande quantité de fibres d’amiante sur une période plus courte.
Les 3 risques les plus importants à désamianter soi-même :
Bien évidemment, un risque non négligeable pour votre santé et celle de vos proches. L’amiante tue, on ne le dira jamais assez…
La gestion des déchets amiante est très réglementée, ne pas vous conformer à la législation peut vous conduire à une amende allant jusqu’à 150 000€ …
Si vous ne sécurisez pas suffisamment votre zone de travaux et que vous exposez des tiers (ex : vos voisins), vous devrez prendre à votre charge les frais de décontamination pour ces derniers (des surcoûts très importants).
Donc, pour votre sécurité et votre sérénité, faites appel à un professionnel qui se chargera de l’ensemble de la procédure !