Organisation d’un chantier de désamiantage

Les différentes étapes d'un chantier

I - Diagnostic amiante

Il existe différents types de diagnostic amiante. Ceux-ci sont obligatoires pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 :

  • Avant la vente d’un bien immobilier
  • Avant des travaux d’habitation ou de rénovation d’un immeuble bâti
  • Avant des travaux de démolition

Ces diagnostics sont réalisés par des diagnostiqueurs certifiés qui répondent à certains critères de certification. Ils ont pour mission de repérer, de localiser la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante. Ceux-ci effectuent des prélèvements pour les envoyer dans les laboratoires spécialisés amiante. Le diagnostic doit être intégré au sein d’un dossier technique amiante (DTA). Ce rapport est transmis aux équipes TECHLYS pour commencer la procédure de désamiantage.                                            

II - Préparation du chantier

Visite de site et analyse de risques

À la réception du rapport de repérage amiante avant travaux ou démolition, le bureau d’étude se rend sur le futur chantier afin de repérer les zones à traiter, d’analyser les risques et d’anticiper la logistique. Il s’agit d’une étape importante qui consiste à réaliser un repérage précis des zones à traiter. Une analyse des risques est faite afin d’établir l’aménagement des postes de travail qui seront équipés de dispositifs de protection.

Cette visite permet également d’anticiper les évacuations des déchets et de préparer le déroulement global de l’intervention de désamiantage.
C’est à cette étape que sont définis les niveaux d’empoussièrement générés par les processus mis en œuvre qui conditionnent les mesures de prévention à prendre.

Le plan de retrait

A l’issue de cette analyse de risque, et le marché conclut, un plan de retrait (ou un mode opératoire pour les interventions en sous-section 4) est rédigé et transmis aux autorités compétentes. Le plan de retrait est un document obligatoire. Il s’agit d’un document rédigé au plus tard un mois avant l’intervention de désamiantage (délai réglementaire). Il est transmis via la plateforme Démat’@miante : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/demat-miante-la-plateforme-de-dematerialisation-des-plans-de-demolition-de

Toutes les informations relatives à la sécurité des opérateurs TECHLYS lors du processus de retrait des matériaux amiantés sont inscrites dans celui-ci. Il détaille la méthodologie d’intervention sur la zone de contamination et décrit les différentes mesures préventives validées. Il rappelle les exigences de sécurité des travailleurs de l’amiante par rapport aux équipements de protection individuels et collectifs permettant d’éviter les risques d’inhalation de fibres d’amiante.

Planification du chantier

Pour la prise en charge des déchets amiantés, les centres de traitements sont contactés afin d’obtenir les certificats d’acceptation préalables (CAP). À réception des déchets, la traçabilité des déchets passe par le Bordereau de Suivi de Déchets d’Amiante (BDSA). Il est désormais rempli par voie dématérialisée sur la plateforme gouvernementale Trackdéchet. Le BSDA suit le déchet amianté depuis son émission jusqu’à son élimination dans un site du partenaire enfouisseur. Le BSDA est complété par tous les intervenants : le propriétaire du déchet, l’entreprise de travaux, le collecteur/transporteur et partenaire en tant qu’éliminateur.

En parallèle, la logistique du chantier est organisée, en mobilisant les ressources nécessaires à la sécurité (harnais, type de masque, logistique des équipements et du matériels, etc). Les équipes sont attribuées à un chantier en fonction de leurs compétences.

III - L'intervention de désamiantage

Installation du chantier

Après la planification, les opérateurs TECHLYS interviennent et installent le chantier conformément au plan de retrait. Ils délimitent dans un premier temps la zone de chantier en balisant le lieu. Dans un second temps, les intervenants mettent en place la zone de travail amiante et les EPC adaptés. A l’issue de l’installation, des contrôles sont réalisés pour s’assurer de la conformité des installations.

Par exemple, dans le cas d’un confinement dynamique, des tests avec de la fumée sont réalisés pour garantir l’étanchéité du confinement (protection de l’environnement) ainsi qu’un renouvellement d’air homogène dans la zone (protection des salariés).

Retrait des matériaux amiantés

Les opérateurs de désamiantage retirent l’amiante selon des procédures spécifiques, définies dans le plan de retrait. Un prestataire est présent pendant l’intervention. Il effectue des prélèvements d’air pour suivre l’émission des fibres d’amiante dans l’air et garantir que l’environnement n’est pas contaminé. Les échantillons sont analysés par un laboratoire accrédité COFRAC.

Une fois retirés, les matériaux amiantés sont doubles emballés. Le conditionnement de l’amiante est une étape importante dans le processus de collecte qu’il ne faut surtout pas négliger. Le type de conditionnement à mettre en œuvre varie selon la quantité et le type de déchets à éliminer. Les conditionnements répondent parfaitement à la sécurité et aux respects des normes en vigueur.

Repli du chantier

Avant le repli du chantier, l’encadrant de chantier fait un contrôle visuel du ou des zone(s) de travail, afin de s’assurer que l’ensemble des matériaux amiantés ont bien été retirés. Un préleveur effectue des prélèvements d’air pour s’assurer de l’absence de fibres d’amiante dans l’air. Les zones d’interventions et les équipements mis en place sont retirés.

Un transporteur se charge de retirer les déchets et de les emmener dans un centre de traitements des déchets amiantes.

EPC

Les équipements de protection collective permettent une sécurité globale des chantiers. Il assure une protection optimale des personnels et un confort de travail qui permet un respect intégral de la réglementation.

Voir nos équipements de protection collective.

EPI

Selon le type d’intervention, les techniciens utilisent les équipements de protection individuelle appropriés à l’intervention et conformes à la réglementation en vigueur. Plusieurs types de combinaisons peuvent être différents selon les interventions. Les masques utilisés par TECHLYS sont à ventilation assistée ou par adduction d’air selon la nature de l’intervention.

Voir nos équipements de protection individuels

VI - Après le désamiantage

A l’issue des travaux, l’entreprise réalise un dossier de synthèse propre au chantier : le Rapport Final d’Intervention. Il est transmis au donneur d’ordre. L’ensemble du dossier est ensuite archivé.

TECHLYS : C’est la transparence et tranquilité d’exécution dans vos opérations de désamiantage.