NOS ÉQUIPES, NOS TALENTS : FABIEN

La force de notre entreprise se trouve en chaque personne qui compose notre équipe.

Des femmes et des hommes qui se donnent à 100% pour que chacun de nos chantiers de désamiantage se passe parfaitement, dans la plus stricte sécurité.

Il est donc normal pour nous de vous les présenter, afin de vous faire découvrir la richesse de nos talents !

C’est donc Fabien, un de nos encadrants qui a accepté d’ouvrir le bal des présentations !

En couple et papa de 3 jeunes garçons il avait commencé sa carrière en tant que maçon et couvreur. Il a rejoint l’équipe Techlys depuis 5 ans maintenant. Il impulse au quotidien une dynamique auprès de ses équipes ce qui fait de lui un encadrant reconnu et apprécié. Exigeant sur la qualité du travail, il sait également reconnaître les efforts lorsque ses compagnons ont tout donné pour mener à bien leur chantier.

Responsable d’équipe, c’est lui qui a la charge de coordonner ses opérateurs, François et Nolan, et de pourvoir à leurs besoins logistiques. Il est également le garant du suivi et des bonnes applications liées à la certification amiante Qualibat 1552.

La sécurité de ses chantiers et de ses collaborateurs passe par lui : un aspect non négligeable du métier qui ne pose aucun problème à cet adepte des choses bien faites.
Pouvez-vous nous décrire une de vos journées types chez Techlys ?

Je ne peux pas dire que j’ai vraiment des journées types. C’est ce que j’aime ici, je suis polyvalent et je fais pas mal de choses différentes. C’est tout sauf monotone. On passe du temps à préparer les chantiers pour les sécuriser, ce qui peut prendre plus de temps que la dépose elle-même ! Il faut gérer les gars, la logistique, la sécurité et contrôler que tout est bien fait dans les normes. Ça change souvent.

 

La partie management ça vous plait ?

Oui ! J’aime prendre le temps avec mon équipe pour poser les choses. On prend le temps de discuter, de voir si les uns et les autres vont bien. Ca permet à la fois de développer le relationnel et d’anticiper les éventuelles situations de danger dues à un moral pas au top et donc à une vigilance moins constante. J’apprécie particulièrement que cet aspect du métier soit accepté par notre direction. On en est d’autant plus efficace : une fois que le masque est mis on y va et on assure !
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

Comme je le disais, le fait que ce ne soit pas monotone et l’ambiance de travail. On a la chance de travailler dans une belle entreprise où le facteur humain est valorisé. On sent qu’on est écouté et que la confiance est là. Pour avoir travaillé dans d’autres métiers avant [ndl : maçon et couvreur], je sais que notre rythme de travail présente quand même quelques avantages. On est obligé de prendre le temps de bien faire les choses, on bénéficie de pauses règlementaires pour nous permettre de récupérer et l’ambiance entre nous est vraiment bonne.
Et a contrario, qu’est-ce qui est plus compliqué à gérer ?

Eh bien, la tenue est contraignante, mais tout le monde joue le jeu. Il faut savoir que tout est très réglementé. On doit suivre un processus très strict pour notre propre sécurité : avant le chantier en mettant une tenue appropriée au type d’intervention et après, avec une phase de décontamination importante.
Quelque chose sur votre métier que les gens ignorent ?

Faut pas être pudique ! Pour des raisons de sécurité on doit se débarrasser de toute notre tenue personnelle avant d’enfiler notre combinaison, y compris les sous-vêtements… pas toujours simple pour les petits nouveaux qui « oublient » parfois ce petit détail ! Mais bon, on sait prendre du recul et au final on s’y fait vite.
Quels seraient vos arguments pour inciter des personnes à rejoindre Techlys ?

L’ambiance au sein de l’entreprise ! On travaille sereinement et la communication avec la direction est vraiment bonne. Ici on n’est pas des numéros, chacun a sa place et il y a toujours une oreille pour écouter nos préoccupations et nos besoins. Et puis, on a une liberté pour notre organisation, tant qu’on sait être carrés et respectueux des règlementations. C’est donnant donnant : un vrai confort de travail !
Un petit mot pour conclure ?

Je suis content de travailler dans une entreprise qui sait valoriser son personnel. Aujourd’hui je ne me verrai pas faire autre chose.