Innovations technologiques dans le désamiantage: vers une pratique plus sûre et efficace.
Compte tenu de son important pouvoir d’isolation et de sa grande résistance au feu et à la corrosion, l’amiante a été largement utilisé dans l’industrie jusqu’à son interdiction en France en 1997. Le désamiantage est alors devenu essentiel pour la sécurité publique.
Les techniques et moyens mis à disposition ont grandement évolué ces dernières années grâce aux innovations technologiques, rendant les interventions plus sûres et efficaces.
Des méthodes de désamiantage qui ont bien évolué
Initialement, les techniques se concentraient sur le retrait manuel avec des équipements de protection basiques, souvent sans mesures de confinement adéquates. Cependant, la reconnaissance des risques pour la santé, des réglementations strictes et des avancées technologiques ont transformé le secteur du désamiantage.
Avec le temps, l’importance du confinement pour prévenir la dispersion des fibres a été reconnue, menant à l’utilisation d’équipements spécifiques comme les tentes de confinement, les systèmes de dépression, etc.
La maîtrise de la poussière d’amiante est essentielle. Aussi, Techlys met en place des aménagements et équipements qui nous permettent de nous adapter dans n’importe quel environnement.
De plus, le désamiantage étant une opération nécessitant forcément une intervention humaine, il est nécessaire pour nous d’améliorer régulièrement la sécurité et le confort de nos collaborateurs.
Les moyens de Techlys pour un désamiantage sécurisé.
Il est primordial pour notre entreprise de s’engager dans l’innovation et la sécurité. Sécurité de nos clients mais également sécurité de nos opérateurs ! Pour cela, nous investissons chaque année dans des équipements et outillage de très haute qualité.
Des protections individuelles respectant toujours les dernières normes : combinaison, protection des voies respiratoires (masque à ventilation assistée), etc.
Des protections collectives pour une décontamination parfaitement maîtrisée : sas modulables et démontables, extracteurs d’air, humidificateur de zone de travail, unités mobiles de décontamination.
Du matériel à la pointe de la sécurité et de la réglementation : UCF (Unité de Chauffe et de Filtration), solution de brumisation, extracteurs très haute efficacité avec motorisation surpression, système d’adduction d’air respirable, supervision des dépressions de zone avec notification SMS en cas d’incident etc.
Des équipements de retrait des matériaux contenant de l’amiante (MCA) adaptés et spécifiques : décolleuses, scrap’air, ponceuses, raboteuses ou surfaceuses, aspirateurs à filtration absolue T.H.E (Très Haute Efficacité)
Une gestion des déchets garantissant une sécurité optimale : sacs en polyane de 120 à 200 microns blancs ou transparents, big Bag ONU, sacs à déchets marqués, perches de confinement, matériel d’absorption des produits chimiques.
Les avancées significatives, des premières méthodes rudimentaires aux pratiques actuelles hautement technologiques, démontrent une compréhension croissante des dangers de l’amiante et une détermination à les contrer efficacement. Une nécessité pour faire face à ce danger qui fait encore des milliers de morts chaque année.
Pour en savoir plus sur les moyens matériels que Techlys met en place, cliquez ici.