L’Amiante et vous

Qu'est-ce que l'amiante ?

L’amiante est un minéral fibreux, d’origine naturelle. Ses multiples propriétés physico-chimiques expliquent pourquoi elle était largement utilisée par le passé :
– Résistance au feu,
– Isolant électrique, thermique, acoustique
– Résistant aux agressions mécaniques,
– Résistant aux produits chimiques acides et basiques,
– Facile à transformer,
– Facilite les mélanges,
– Imputrescible,
– Peu onéreux.

Depuis 1997, l’amiante est interdit en France. Toutes les structures et habitations datant d’avant cette date peuvent en contenir. Il peut y avoir de l’amiante dans de la peinture, de l’enduit, de la colle, des joints, des enrobés, des canalisations, des toitures, des conduits de cheminée…
Les fibres d’amiante sont inodores et ne se détectent pas à l’œil nu. Une fibre d’amiante est 2 000 fois plus mince qu’un cheveu. Elle n’est détectable qu’au microscope.

Les obligations du donneur d'ordre

Les différents diagnostics amiante

L’objectif d’un rapport de repérage est de protéger les occupants pouvant être exposé aux fibres d’amiante. Le repérage des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) ne concerne que les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1 juillet 1997. Le repérage se fait par une personne qualifiée et impartiale. Les matériaux sont classés en 3 listes (listes A, B et C selon le code la santé publique) et en annexe A de la norme NF X46-020, en fonction de l’objectif du diagnostic.

Découvrez la liste : ici

Le Diagnostic Technique Amiante :
Le DTA (Diagnostic Technique Amiante) est définit par le Code de la Santé Publique, il correspond au « carnet de santé » du bâtiment. Il permet d’informer et de protéger les usagers des locaux de la présence des MPCA et de leur état de conservation. Seuls les matériaux de la liste A et B sont repérés. Le DTA est mis à jour soit pour les évaluations périodiques, soit à la suite de travaux. Un constat visuel du diagnostiqueur est toléré, mais ce diagnostic n’est pas suffisant pour la réalisation de travaux de désamiantage.

Le rapport de Repérage Amiante Avant Démolition :
Le RAAD est cadré par le code de la Santé Publique. Des prélèvements sont réalisés (selon la liste C). Il concerne les bâtiments qui vont être démolis et permet le recensement exhaustif des MPCA.

Le rapport de Repérage Amiante Avant Travaux :
La loi Travail (Loi n°2016-1088 du 8 aout 2016) et le décret du 9 mai 2017 rendent obligatoire la recherche de la présence d’amiante avant des travaux. Il doit être fait pour la recherche de présence d’amiante avant toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à des fibres d’amiante. La présence de fibres d’amiante est confirmée par des prélèvements. Ils doivent être analysés par microscopie dans un laboratoire accrédité.

Plus d’info : à retrouver ici

Sous-section 3 / Sous-section 4 : quelle est la différence ?

Que dit la loi ?

Il appartient au donneur d’ordre de définir dans quel cadre réglementaire s’inscrivent les travaux envisagés :

-Travaux classés en sous-section 3 : qui concernent des travaux de retrait ou d’encapsulage
d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris
dans les cas de démolition. Ces travaux sont dits en sous-section 3, car ils sont encadrés par la sous-section 3 du Code du travail aux articles R.4412-125 à R.4412-143.

-Les interventions en sous-section 4 : correspondent à des interventions sur des matériaux, des
équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres
d’amiante. Ces interventions sont encadrées par la sous-section 4 du Code du travail, aux articles R.4412-144 à R.4412-148.

Nos spécialistes vous accompagnent, afin de pouvoir précisément définir avec le cadre des
travaux à mener.